PRESENTATION

Le RREDD, un réseau au service des collectivités et des administrations en Rhône-Alpes

En 2002 s’est constitué le réseau régional « Commande publique et développement durable » (www.ddrhonealpesraee.org/fr/developpement-durable-en-rhone-alpes.html), animé à la demande des collectivités locales par Rhônalpénergie-Environnement. Ce lieu d'échange, de mutualisation d'expériences et de formations communes a pour objectif de permettre aux collectivités territoriales de mettre en pratique les clauses environnementales et sociales dans leur commande publique.

Les acteurs publics sont désormais désireux de concrétiser le développement durable dans leurs politiques et programmes d’actions et également dans l’ensemble de leurs pratiques internes propres, au-delà de la seule commande publique. C’est pourquoi, début 2011, le réseau sur la Commande publique a élargi ses objectifs à l’ensemble des champs de l’éco-responsabilité pour devenir le Réseau Régional sur l’Eco-responsabilité et le Développement Durable (RREDD).

RAEE a réalisé, pour le RREDD, et grâce à l'Union européenne, un film qui montre comment certains acteurs publics français se sont déjà engagés concrètement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Véhicules propres, gaz "vert", personnes en insertion, chantiers propres, économies d'énergie, biodiversité, matériaux sains dans la construction, lycées BBC, fournitures et bien d'autres illustrent la grande diversité des actions possibles.