Liens internet

Présentation de l'AAP (Association des Acheteurs des Collectivités Territoriales)

                                                                 

Jean-Loi LEMAINDRE, Président de l'AAP        Caroline CHARNET, Correspondante Régionale                       

 

L’Association des Acheteurs Publics est une association nationale créée en 1992 sous le nom d’Association des Acheteurs des Collectivités Territoriales transformée en 2013 sous sa nouvelle appellation pour permettre aux acheteurs des différentes fonctions publiques d’intégrer l’association. Elle est forte de 300 adhérents (collectivités locales essentiellement) dont environ 70 en commun avec les réseaux de R.A.E.E. sur le territoire rhônalpin. L’AAP a vocation à rassembler les acheteurs territoriaux afin de leur permettre d’échanger et d’améliorer leurs pratiques professionnelles. L’AAP se positionne également comme un lieu d’expérimentation, sorte de « cluster » de bonnes pratiques notamment dans le domaine du développement durable et de l’éco responsabilité.

Depuis maintenant plus de 10 ans, les experts de l’association participent à des groupes de réflexion, des instances de concertation sur la prise en compte du développement durable dans la commande publique. A chaque fois, l’association apporte des préconisations, des suggestions méthodologiques visant à rendre les outils et textes juridiques qui en émergent les plus pragmatiques possibles, les plus concrets et les plus en lien avec les réalités quotidiennes du terrain.

Ainsi, l’AAP a participé auprès de l’Etat, dès 2006, à la rédaction du 1er Plan National d’action pour des achats publics durables (P.N.A.A.P.D.), puis à différents documents de référence sur l’achat durable du Groupe d’Etude des Marchés développement durable, Environnement (GEM DD). A ce titre elle n’a cessé depuis 10 ans d’apporter son expertise dans la rédaction de différents guides sur la qualité environnementale dans les bâtiments publics, les aspects sociaux dans les marchés publics, les achats de produits, matériels et prestations de nettoyage; les achats de produits, de matériels et de prestations d’entretien des espaces verts (2010). Ces travaux sont mis en ligne sur le site de l’association (www.aapasso.fr). L’Association a également participé à la refonte du 2ème P.N.A.A. P.D.

L’AAP apporte également à chaque fois qu’elle le peut sa contribution aux consultations ou demandes d’expertises demandées au niveau national ou européen en défendant des solutions pragmatiques, innovantes et raisonnables pour toutes les parties liées à l’achat public.

Pour aller plus loin dans son implication en faveur des achats durables et apporter à ses adhérents de nouveaux outils et retours d’expériences dans des domaines demandant une technicité particulière, l’AAP, représentée par son Président Jean-Marie HERON, a signé une convention de partenariat en février 2011 avec l’Association RhônalpEnergie-Environnement (R.A.E.E.). Ce partenariat vise à améliorer l’efficacité de la commande publique dans les domaines du développement durable en général, de l’énergie et de l’éco responsabilité au sens large.

C’est à ce titre que l’AAP a intégré le Réseau Régional sur l’Eco-responsabilité et le Développement Durable (R.R.E.D.D.) dans lequel elle apporte, en partenariat avec les autres membres, son expertise sur l’éco responsabilité dans les différents domaines d’action des institutions publiques (déplacements et mobilité, bâti, énergie, responsabilité financière etc.). L’AAP, par l’intermédiaire de Caroline CHARNET (experte de l’AAP, responsable commande publique de Roannais Agglomération) participe également au comité de pilotage et au jury de l’appel à projet « éco responsabilité et développement durable » lancé pour la 1ère fois en 2011.

Depuis la mise en place du partenariat entre l’AAP et R.A.E.E., de nombreux échanges d’information sur les travaux en cours, sur les guides méthodologiques publiés, sur les retours d’expériences menées par d’autres collectivités ou structures et sur la veille juridique et technique ont été mis en place ; La réalisation du guide des achats publics durables fin 2014 par l’AAP, en collaboration avec R.A.E.E., en est un exemple comme la participation au groupe de travail sur la révision du guide méthodologique et des fiches techniques au cours du premier trimestre 2016.

La transposition des directives européennes a confirmé que le développement durable est au centre des préoccupations de l’achat public. La conférence annuelle de l’AAP qui se tiendra le 6 octobre 2016 à Paris sur le thème « l’application du décret par les acheteurs publics, 6 mois après sa sortie » s’en est faite écho en traitant des avancées sur l’achat public durable.