Classification des labels

Qu'est ce que l'iso?

Il existe une multitude de labels vantant tous les  bienfaits environnementaux ou sociaux de produits ou services. Pourtant, tous ne se valent pas.

L’acheteur public souhaitant intégrer des objectifs de Développement durable peut s’appuyer sur ces labels. Mais, il faut avant tout comprendre leur classification par niveau d’exigence.

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a souhaité clarifier cette situation. La série des normes ISO fournit des outils de management dans un respect de l’environnement et d’une meilleure évaluation des performances environnementales.

En savoir plus

Comment bien gérer votre relation à l’environnement ? La famille ISO 14000 répond à cette question en traitant de divers aspects du management environnemental. Elle donne des outils pratiques aux entreprises et organisations qui souhaitent identifier et maîtriser leur impact sur l’environnement, et constamment améliorer leur performance environnementale. Les normes ISO 14001:2004 et ISO 14004:2004 se concentrent sur les systèmes de management environnemental. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques, notamment l’analyse du cycle de vie, la communication et l’audit.

Mise en œuvre d’une politique environnementale
Normes destinées aux organismes ou normes de management environnemental des organismes ou des sites
Normes destinées aux produits et services (intérêt en termes de visibilité sur le marché et de valorisation auprès des consommateurs)
 
Lignes directrice d’un système de management environnemental (ISO 14004, ISO 14061)
 
Prise en compte de l’environnement en conception (ISO TR 14062)
Réalisation / Démonstration
 
Système de management environnemental (ISO 14001) 
Labels et étiquetages environnementaux : série des ISO 14020
Outils d’évaluation 
Evaluation des performances environnementales (série des ISO 14030)
Analyse de cycle de vie (série des ISO 14040)
Terminologie Termes et définitions (ISO 14050)